mercredi 20 mai 2009

Filtres à cartouches? Quelle horreur ! Oui mais pourtant...


Longtemps dénigré aux profits des filtres à sable, on voit aujourd'hui revenir sur le marché des filtres à cartouches haut de gamme avec des prétentions écologiques.

Écologique? oui oui, écologique.

Sans parler des filtres à cartouche des piscines autoportantes, les nouveaux modèles haut de gamme sont pensés différemment. Ils intègrent généralement 4 grandes cartouches aux surfaces de filtration importantes (de 5 à 14m² de surface utile de filtration).
Mais pourquoi est-ce écologique?

Longtemps considéré comme un défaut des filtres à cartouches, leur nettoyage ne peut-être automatisé. Vous ne pouvez pas à l'aide d'une vanne multivoie, inverser la circulation d'eau dans le filtre pour le nettoyer. Vous devez donc ouvrir le filtre pour sortir les cartouches et les nettoyer au jet d'eau et c'est bien ca qui les rend plus "écolo" que les filtres à sable. Faire un contre-lavage tout les 15 jours d'un filtre à sable consomme en moyenne 200L d'eau par lavage (Si il est bien fait) alors que rincer 4 grandes cartouches ne nécessite que quelque dizaine de litre d'eau. En plus de ca, l'eau que vous utilisez est douce puisse qu'elle sort de votre jet d'eau, vous ne rejetez donc plus de l'eau usée et chargée de chlore, de stabilisant, de floculant ou encore d'anti-algue vers les stations d'épuration.

A cela s'ajoute la grande surface de filtration de filtre à cartouche. Allant jusqu'à 60m² (Alors qu'un filtre à sable pour piscine résidentielle ne dépasse jamais les 1 m²) celle-ci évite désormais les collematages trop rapide du filtre ce qui espace considérablement les lavages, donc là encore c'est une économie d'eau.

Quand à la finesse de filtration, avec ses 20µ c'est encore une victoire du filtre à cartouche. Le filtre à sable ne peut rivaliser avec ses 50µ. L'eau est donc plus limpide et sans ajout de floculant.