jeudi 10 septembre 2009

Hiverner sa piscine

La saison de baignade s'achève et pour beaucoup d'entre nous vient le temps de se préoccuper de l'hivernage de sa piscine.
Bon nombre de propriétaire de piscine ont installé une pompe à chaleur de piscine ce qui leur permet de profiter un peu plus de leur bassin mais pour les autres les températures commencent à être vraiment trop basse pour plonger.

L'hivernage est une étape importante pour tout propriétaire de piscine car il conditionne la remise en service au printemps du précieux bassin. Il existe deux types d'hivernages avec chacun leurs avantages.

L'hivernage PASSIF:

Ce genre d'hivernage consiste à protéger des températures glaciales sa piscine.
Les étapes à suivre sont les suivantes:

- Faire un nettoyage complet de la piscine afin de n'y laisser aucune saleté.
- Faire une chloration choc du bassin.
- Vider la bassin sous le niveau de la plus basse des pièces à sceller (Généralement la prise balai) Se servir de cette vidange partielle afin de faire un long lavage de filtre.
- Une fois ce lavage de filtre et cette vidange faite, il faut purger le système de filtration et les canalisations à l'aide des bouchons de vidanges présents sur le filtre et sur la pompe.
- Mettre en place les bouchons en caoutchouc sur les refoulements et la prise balai.
- Mettre en place les Gizzmos à visser dans les skimmers.
- Mettre en place les flotteurs d'hivernage dans la diagonale de la piscine.
- Verser un produit d'hivernage sans cuivre.
- Si vous possédé une bâche d'hivernage alors mettez la en place.

Ces actions protège votre piscine de la pression que peut exercer la glace sur votre piscine. Le produits d'hivernage quand à lui, limitera la "putréfaction" de l'eau se qui rendra votre remise en route de printemps plus facile.


L'hivernage ACTIF:

L'hivernage actif quand à lui consiste à mettre en "sommeil" votre piscine. Vous pouvez choisir de reprogrammer votre horloge de filtration afin de mettre en mouvement l'eau de votre piscine aux heures les plus froides de la nuit (Généralement entre 4 et 7h) Le mouvement d'eau empêchera la formation de glace ce qui protégera votre piscine.
Vous pouvez également choisir l'installation d'un coffret de mise hors gel qui, couplé à votre pompe de filtration, mettra systématiquement votre pompe de filtration en marche lorsque la température extérieure s'approchera de 0°c.
En ajoutant une bâche d'hiver et un galet de chlore dans les skimmers l'hivernage sera alors complet.

L'hivernage actif présente un avantage indéniable, lors de la remise en route de votre piscine au printemps, vous n'aurez quasiment rien à faire. Votre eau sera clair et vous pourrez ainsi passer votre temps ailleurs.