mercredi 10 mars 2010

Automatiser l'entretien de sa piscine

Depuis plusieurs années déjà beaucoup d'entre nous cherchons à réduire les contraintes imposées par la possession d'un piscine. Beaucoup ont adopté un robot de piscine (qu'il soit hydraulique ou électrique) ou encore un traitement automatique (électrolyseur de sel ou encore doseur de chlore).

Oui mais voilà, il reste encore une contrainte importante: le nettoyage du filtre !
Bien que depuis plusieurs années, certains fabricants proposent des vannes multi-voies automatisées, ces systèmes ne s'étaient pas fait réellement un place sur le marché de la piscine car leurs prix sont vraiment prohibitifs (au minimum 1500€).
Depuis 3 ans, Astralpool tente de changer la donne en proposant une vanne de filtre à sable plus accessible. Certes, elle coûte dans les 750€ (ce qui double encore le prix du filtre) mais on notera que cela divise par 2 le coût d'un tel système.

Le fonctionnement de cette vanne est très simple. Un pressostat (capteur de pression) déclenche un lavage de filtre ainsi qu'un rinçage à chaque fois que la pression dans le filtre atteint la valeur pré-réglée par l'utilisateur.
De plus, il est possible de régler un lavage de filtre par semaine, même si la pression maximale n'a pas été atteinte.
L'utilisateur peut choisir également la durée du lavage ainsi que du rinçage.
Il y a quelques points à respecter tout de même lors de l'installation d'un tel appareil:

- Il faut asservir la pompe de filtration à la vanne afin que celle-ci puisse la couper lorsqu'elle manœuvre le boisseau intérieur.

- Prévoir un remplissage automatique de la piscine. Chaque lavage de filtre consomme de l'eau.

- Prévoir une vanne pneumatique (piloté par la vanne multi-voie) afin de prévenir les risques de vidange accidentel du bassin lors d'une coupure de courant.
En effet, si la vanne est en mode lavage et que la filtration est sous le niveau de la piscine (en charge) alors la piscine se vidangera (par l'effet des vases communiquant) lors d'une éventuelle coupure de courant.
Une vanne pneumatique prévient ce risque car elle se ferme automatiquement lorsqu'elle n'est plus alimentée.


Ce genre de produit s'adresse aux possesseurs de piscine souhaitant éliminer le plus de contrainte possible afin de profiter pleinement de leurs piscines.
Cette option reste encore assez chère, mais lors de la construction, pourquoi ne pas y penser car sur le coût final d'une piscine, l'impact d'un tel appareil reste modéré.