Il est généralement admis que la qualité de la filtration compte pour 80% du traitement de l’eau d’une piscine, les 20% restant étant assurés par le système de désinfection.
La plupart des constructeurs de piscine s’orientent naturellement vers le filtre à sable piscine notamment grâce à sa facilité d’entretien. Il est vrai que ce type de filtre de piscine est celui qui offre la « moins » bonne finesse de filtration, mais c’est celui qui offre la plus grande souplesse d’utilisation et la plus grande facilité d’entretien.
Ce filtre autorise l’automatisation du nettoyage, ou encore l’utilisation de floculant. Qu’il soit en fibre de verre, rotomoulé ou encore en plastique injecté ce filtre est et restera longtemps le filtre le plus utilisé.
- Pour déterminer quel taille de filtre est nécessaire à votre piscine, rien de plus simple :
La totalité de l’eau de votre piscine doit passer dans le filtre en 4 heures. Ainsi, le filtre piscine en adéquation avec une piscine de 50m3 doit au minimum accepter un débit de 12.5m3/h.
La vitesse de passage dans un filtre de piscine ne doit pas dépasser 50m3/h/m². Ainsi, un filtre de 600 mm diamètre a un débit de 14m3/h, quelle que soit son fabricant (un filtre de 750 mm de diamètre a un débit de 21m3/h). Pour notre exemple, ce diamètre (600mm) de filtre sera parfaitement adapté à notre piscine car son débit est légèrement supérieur au débit minimal conseillé.
- Il faut maintenant déterminer la puissance de la pompe de filtration:
Connaissant maintenant le débit nécessaire, il faut adapter la pompe piscine en fonction du filtre choisi. Pour un filtre de 600 mm de diamètre, nous avons vu que le débit est de 14m3/h. Le débit de la pompe de filtration ne devra pas dépasser 14m3/h, il est en effet indispensable de respecter la vitesse de passage, à savoir 50m3/h/m² de filtre.
Mettre une pompe dont le débit est supérieur n’améliorera pas la qualité de filtration de votre système. Au contraire, l’eau passera trop vite dans le filtre et n’en sera que moins bien filtré.